Responsable Contrôle de Gestion Promotion Immobilière H/F
Publié le
Lieu de travail
Pessac
Type de contrat
CDI
Activité
Comptabilité / finance
Notre Groupe
Le groupe Pichet est un promoteur intégré dont les compétences s’organisent autour de 5 activités : promotion immobilière, administration et gestion de biens, exploitation hôtelière, foncière patrimoniale et exploitation viticole.
Nos équipes des fonctions supports accompagnent au quotidien les collaborateurs et contribuent à la réussite de l’ensemble de nos activités.
Vos missions
Au sein de la Direction de la Performance, et sous la supervision du Directeur Adjoint Contrôle de Gestion en charge de la Promotion Immobilière, vous assurez le suivi financier des projets et des programmes, analysez les marges et supervisez les estimations de coûts ainsi que les mises à jour des bilans. En tant que véritable Business Partner, vous jouez un rôle essentiel dans les décisions financières et stratégiques. A ce titre, vos missions seront les suivantes :
- Apporter un support direct aux directions opérationnelles dans le management de la performance financière et opérationnelle
- Mettre en place une relation de confiance avec les DGA et les DR (MOA).
- Accompagner/former aux processus contrôle de gestion des DGA et les DR nouveaux entrants.
- Participer au pilotage des processus finances : business plan/budgétaire/forecast/clotûre
- Contrôler et suivre les dates de planifications projets.
- Coordonner les travaux de clôture avec la comptabilité.
- Co-définir et co-planifier les processus de coordination avec la trésorerie et le financement.
- Co-définir et co-planifier les processus de coordination avec le contrôle de gestion.
- Animer les processus contrôle de gestion de la MOA.
- Elaborer, analyser, communiquer les reportings
- Reporter et analyser les KPI’s chiffre d’affaires à terminaison.
- Reporter et analyser les KPI’s coûts travaux à terminaison.
- Reporter et analyser les flux de cash des programmes.
- Définir et reporter des ratios d’analyses de la performance des programmes.
- Assurer la gestion des outils et des processus
- Mettre en place les outils de monitoring des écarts sur chaque ligne des bilans.
- Mettre en place de matrice d’analyse des effets de mix (effet volume/effet prix/effet temps).
- Définir et planifier les processus contrôle de gestion dans le cadre de la chaîne séquentielle des programmes.
- Mettre en place un processus d’amélioration continue de l’efficience des travaux (optimisation de la production).
Ces missions sont non exhaustives et peuvent être complétées par d’autres tâches en lien avec votre fonction.
Votre profil
Diplômé(e) d’un bac+4/5 spécialisé en Finance, Audit ou Contrôle de gestion, vous bénéficiez d’une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire, avec management d’équipe.
La connaissance du secteur de la Promotion Immobilière ou d’un environnement connexe est exigée (ex : Bâtiment).
Vous êtes rigoureux(se) et démontrez de solides capacités de synthèse et d’analyse. Votre réactivité et votre capacité d’adaptation seront également vivement appréciées.
Vous appréciez partager vos compétences et expériences, contribuant à l’évolution et au développement de votre équipe.
Bénéficiez des différents avantages du groupe Pichet : accord télétravail, participation et épargne salariale, partenariat avec l’application de covoiturage Karos, CSE : chèques cadeaux, billetterie et bons plans.
En tant qu’employeur, le groupe Pichet offre à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi sans distinction de genre, d’ethnicité, de religion, d’orientation sexuelle, de statut social, de handicap et d’âge.
Toute information sera traitée de manière confidentielle conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi.