Responsable Trésorerie Groupe H/F
Publié le
Lieu de travail
Pessac
Type de contrat
CDI
Activité
Comptabilité / finance
Notre Groupe
Le groupe Pichet est un promoteur intégré dont les compétences s’organisent autour de 5 activités : promotion immobilière, administration et gestion de biens, exploitation hôtelière, foncière patrimoniale et exploitation viticole.
Nos équipes des fonctions support accompagnent au quotidien les collaborateurs et contribuent à la réussite de l’ensemble de nos activités.
Vos missions
Prenez part à un projet structurant et innovant !
Dans le cadre de la transformation de la Direction Administrative et Financière, nous recherchons notre nouveau Responsable Trésorerie Groupe H/F.
Rattaché(e) au Directeur Adjoint des Financements et de la Trésorerie, votre rôle sera de mettre en oeuvre la politique de trésorerie définie par votre hiérarchie et d’accompagner cette transformation, notamment en déployant les outils actuels et futurs et en établissant de nouveaux processus.
Vos principales responsabilités ?
Assurer la gestion opérationnelle et prévisionnelle du cash, la fiabilité des prévisions et la sécurisation des flux bancaires
- Gérer la position cash consolidée (cash-pooling, équilibrages, virements, placements)
- Élaborer et fiabiliser les prévisions (J+1, 13 semaines, budget, forecast)
- Mettre en œuvre les financements court terme
- Contrôler la cohérence des flux bancaires et des rapprochements
Garantir la bonne utilisation des outils de trésorerie
- Assurer l’administration front de l’outil Kyriba
- Suivre la qualité des flux et garantir la cohérence des données entre le TMS et les ERP.
- Participer aux projets d’évolution des outils et à la digitalisation des process.
Assurer la relation bancaire opérationnelle
- Gérer la relation quotidienne avec les banques (exécution des virements, suivi des conditions, incidents).
- Suivre les frais bancaires, commissions et conditions de taux
- En lien avec le Middle Office, s’assurer de la mise à jour des mandats, pouvoirs et conventions bancaires.
Reporting et contrôle
- Produire les reportings consolidés de trésorerie et les analyses d’écarts.
- Garantir l’application des procédures Front Office / Middle Office et des règles de contrôle interne.
- Contribuer au budget de trésorerie et au suivi des indicateurs de performance.
Encadrement et amélioration continue
- Encadrer un Trésorier (organiser et contrôler ses priorités quotidiennes)
- Participer aux projets d’automatisation et d’amélioration continue.
Votre profil
De formation supérieure Bac+5 en Finance et/ou Trésorerie, vous bénéficiez impérativement d’une expérience confirmée de 3 ans minimum en Trésorerie d’entreprise ou financement.
Vous maîtrisez l’environnement multi banques et multi sociétés ainsi que le fonctionnement des opérations bancaires et de placements. Vous connaissez les normes bancaires.
Vous aimez améliorer, structurer, automatiser : la transformation vous motive !
Vous démontrez un intérêt marqué pour les outils SI. Vous maîtrisez un TMS (KYRIBA ou équivalent).
Vous disposez d’excellentes qualités d’analyse. La rigueur, la réactivité et l’exigence de qualité sont des moteurs au quotidien.
Vous appréciez travailler en équipe et en transverse, partager vos compétences et expériences, pour contribuer à l’évolution et au développement de l’équipe.
Bénéficiez des différents avantages du groupe Pichet : accord télétravail, participation et épargne salariale, CSE : chèques cadeaux, billetterie et bons plans.
En tant qu’employeur, le groupe Pichet offre à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi sans distinction de genre, d’ethnicité, de religion, d’orientation sexuelle, de statut social, de handicap et d’âge.
Toute information sera traitée de manière confidentielle conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi.